Aidez-nous à valider la carte des rues admissibles!
Le Code de la sécurité routière interdit le jeu libre dans la rue au Québec. Toutefois, le projet de loi 122 [PDF] sur l’autonomie municipale, adopté en 2017 par le gouvernement du Québec, permet aux villes de l’autoriser, sous certaines conditions.
C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2020 le projet pilote Jouer dans ma rue autorisant le jeu libre sur une cinquantaine de rues résidentielles de Gatineau afin de favoriser un mode de vie actif chez les jeunes. Après un bilan positif, le conseil municipal a décidé en octobre 2021 d’étendre la pratique du jeu libre à l’ensemble du territoire, sur les rues résidentielles répondant aux critères de sécurité. Gatineau deviendra ainsi la première grande ville au Québec à l’autoriser!
L’entrée en vigueur du jeu libre dans les rues retenues se fera lors de l’adoption du règlement par le conseil municipal, prévue pour l’été 2022. Entre-temps, la population gatinoise est invitée à valider la carte des rues admissibles au jeu libre en vue de son adoption par le conseil municipal.
Rues ciblées pour le déploiement du jeu libre
Pour en savoir plus, suivre ce lien: rues ciblées – jeu libre