La première pointe de la crue printanière a été atteinte au cours de la journée du 22 avril. Bien qu’une légère diminution des niveaux d’eau soit observée actuellement, une augmentation est prévue à compter de lundi en raison des précipitations reçues et attendues ainsi que de la fonte des neiges dans les régions plus au nord. Cette augmentation devrait ramener les niveaux d’eau à une hauteur similaire à celle de vendredi dernier.
Selon les informations reçues de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux d’eau pourraient osciller de la sorte pendant plusieurs jours. Malgré que les niveaux devraient demeurer bien en deçà des seuils d’inondation historiques, la Ville demande à la population de rester vigilante et de suivre la situation de près puisque la météo de la deuxième partie de la semaine n’est pas encore assez précise.
En fonction des niveaux d’eau, les équipes de la Ville continueront de surveiller étroitement l’état des rues. Certaines rues sont d’ailleurs limitées à la circulation locale pour le moment. La Ville invite la population à rester informée sur l’évolution de la situation en consultant la carte interactive au gatineau.ca/crue.
La Ville rappelle aux citoyens d’éviter de se déplacer dans les zones à risque et à faire acte de prudence, au volant d’une voiture ou d’un bateau, en réduisant leur vitesse sur les rues dont la chaussée est inondée. En effet, une circulation rapide et dense crée des vagues qui pourraient causer davantage de dommages.
La Ville continuera d’informer la population au fur et à mesure que la situation évolue. La population est également invitée à s’abonner aux alertes par texto et par courriel au gatineau.ca/crue.