À l’Halloween, visibilité rime avec sécurité !

Après deux fêtes de l’Halloween en contexte pandémique, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est heureux de reprendre ses traditions! Ainsi, le lundi 31 octobre prochain, soir de la collecte de friandises, les policiers du SPVG, les élus municipaux et des bénévoles sillonneront les rues de Gatineau et distribueront un article de sécurité visant à accroître la visibilité des enfants. L’objectif est d’assurer la sécurité des piétons et d’augmenter la visibilité policière en cette soirée festive.

La sécurité d’abord!

Chaque année, la soirée d’Halloween entraîne de nombreux déplacements dans les rues de Gatineau. Le SPVG invite donc les automobilistes à redoubler de prudence et à faire preuve de patience et de courtoisie afin d’assurer la sécurité de tous.
Lors de la soirée de l’Halloween, les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière par les piétons et les automobilistes.
Le SPVG rappelle que les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d’un véhicule et qu’à pieds, il importe de traverser aux intersections et aux endroits désignés, et d’éviter de zigzaguer.
La visibilité étant primordiale pour assurer la sécurité des piétons, des bracelets réfléchissants seront remis aux enfants costumés cette année.
Arborant le logo du SPVG et le slogan « Être réfléchissant, c’est brillant! », le bracelet pourra être porté au bras ou à la cheville pour rendre l’enfant plus visible pour les automobilistes.
– Il s’agit d’un article efficace et facile d’utilisation pouvant être réutilisé à d’autres occasions.
Comme le bracelet sera offert en quantité limitée, le SPVG suggère aux parents de prévoir des costumes aux couleurs vives ou claires pour leurs enfants ou d’y ajouter des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.

Comment se procurer un bracelet réfléchissant?

Les enfants pourront se procurer un bracelet réfléchissant auprès de certains policiers qui patrouilleront dans les rues de Gatineau le soir de l’Halloween.
Le SPVG tient à rappeler aux parents et aux enfants qui croiseront une voiture de police d’attendre qu’elle s’immobilise avant de s’en approcher pour recevoir un bracelet réfléchissant.
– Il est également important d’utiliser les trottoirs, s’il y en a, ou encore de marcher en bordure de rue pour aller à la rencontre des agents de façon sécuritaire.
Il sera aussi possible de se procurer un bracelet réfléchissant auprès des policiers entre 17 h 45 et 20 h aux endroits suivants :
– Parc du Renard sur la rue du Renard (secteur d’Aylmer);
– Parc du Plateau sur la rue de l’Atmosphère (secteur de Hull);
– École des Cépages sur la rue Nobert (secteur de Gatineau);
– Parc Marc-Gosselin sur la rue de Neuville (secteur de Masson-Angers).

Conseils de sécurité : liens utiles

Meilleurs conseils pour passer une fête d’Halloween sécuritaire (Société de l’assurance automobile du Québec)

Sécurité à l’Halloween (Gouvernement du Canada)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *